REGLEMENT

LES REPAS UFOLOGIQUES : VOUS Y VENEZ SI VOUS LE SOUHAITEZ, QUAND VOUS Y PENSEZ !

UNE DATE FIXE FACILE A SE RAPPELER, autant que possible.

VOUS POUVEZ DES MAINTENANT PARTICIPER AU PROCHAIN REPAS UFOLOGIQUE DE VOTRE VILLE – PAS D’ADHÉSION –

UN REPAS UFOLOGIQUE C’EST UN LIEU DE RENCONTRE PRIVE, MIS EN PLACE BENEVOLEMENT ET SANS COTISATION, PAR UN ORGANISATEUR LOCAL – IL N’A QUE LA CHARGE DE TROUVER LE RESTAURANT OU UNE CAFETERIA. DE FAIRE UN CALENDRIER DES REPAS ET DE L’ANIMER EN ETANT SUR PLACE – CE SONT SES SEULES OBJECTIFS – LIBRE A VOUS DE FAIRE PLUS EN APPORTANT SONO ET AUTRES (SANS OBLIGATION). LES PROBLEMES DE QUALITE OU PRIX DU REPAS NE NOUS REGARDENT PAS – PROPOSEZ MIEUX SI VOUS TROUVEZ MIEUX – C’EST VOUS QUI FAITES LA QUALITE DU REPAS EN Y PARTICIPANT –

RÈGLEMENT DES REPAS UFOLOGIQUES

Sans vouloir imposer une réglementation complexe et restrictive, pour créer et gérer des Repas Ufologiques, il faut s’entourer d’une réglementation qui fixe le contexte et les limites de ces repas. Si vous acceptez cette réglementation et si vous la respectez, vous serez alors autorisé à utiliser la mention « Repas Ufologiques ». A organiser ces repas dans votre ville sous cette appellation et de faire partie de ce formidable réseau d’amitié. Chaque repas est organisé par un « responsable » qui anime la vie de ce repas, qui devient de ce fait un bien commun et non sa propriété. Il sera alors membre de l’association. PRENEZ EN CONNAISSANCE.

 Les Repas Ufologiques sont des réunions privées.

BUT, PRINCIPE ET DÉONTOLOGIE :

 L’association ne fait aucune propagande politique ou religieuse.

 Le but de l’Association « Les Repas Ufologiques » est de proposer des lieux pour réunir, en toute convivialité et en toute sérénité, des personnes intéressées, des témoins et les acteurs de l’ufologie. Le caractère sérieux du contenu des Repas est l’essence même de notre association.

 Les repas n’ont pas pour vocation de créer des forums, des groupes d’enquête ou autres initiatives. C’est là le gage de leur indépendance. Toutefois de tels groupes peuvent s’organiser, en dehors de l’association des Repas. Les Repas Ufologiques peuvent collaborer avec une ou plusieurs organisations et éventuellement les soutenir dans des travaux ou des objectifs relatifs au phénomène ovni, insolite, et paranormal, et qui ne mettront pas en cause les bases des Repas Ufologiques : neutralité, indépendance…. Cela est encadré par le Président et le Bureau de l’association.

 Les conférences ne sont pas, non plus, le but premier des Repas Ufologiques, mais peuvent être organisées sans en devenir l’objectif de tous les repas.

 Les Repas Ufologiques, par principe et pour assainir l’ufologie se doivent de lutter contre les mouvements sectaires, apparentés et/ou périphériques.

LES RESPONSABLES DE REPAS :

 Chaque Repas Ufologiques est organisé sous la responsabilité d’une personne bien définie, pour chaque ville organisatrice. Il est recommandé au responsable d’un Repas, de désigner une personne de son entourage susceptible de le remplacer en cas d’absence pour éviter une annulation de repas programmé par exemple. Ce remplaçant sera alors, temporairement, le responsable du repas en question.

Le Responsable qui ouvre un repas dans une ville, crée une branche de l’association « Les Repas Ufologiques ». Il la prend en charge pour le bien de tous les participants et de l’association.

Le responsable d’un repas ne peut pas, en conséquence, revendiquer la propriété du titre « LES REPAS UFOLOGIQUE ». L’emploi de ce titre par le responsable d’un repas peut être utilisé pour faire toutes les annonces relatives au Repas qu’il gère, soit :

 – les dates des repas, (sur les sites Internet notamment) –

– Faire la promotion ou connaître le repas de sa ville lors d’articles, d’émissions radio.  

– Par des cartes de visite, documents publicitaires ou mails.

– Pour la réalisation de prospectus ou de document divers, annonçant le repas ou éventuellement une soirée spécifique.

L’utilisation de ce titre (Repas Ufologiques De ….) ne peut en conséquence figurer sur des forums ou sur des listes en guise de signature dans des échanges privés.

Le responsable d’un repas et ses collaborateurs ne doivent aucunement utiliser le repas pour imposer leurs idées personnelles.

Il n’est pas question, non plus, de supprimer la liberté individuelle d’expression de chaque responsable qui pourra agir dans le cadre de son Repas avec un maximum d’autonomie. Il pourra faire valoir son point de vue, ses travaux ou ses critiques si cela concerne l’ufologie et connexe. Il devra éviter de s’engager dans des polémiques, afin de conserver l’entière neutralité des Repas Ufologiques. Il ne parlera donc qu’en son propre nom et pas en celui des Repas Ufologiques.

 Il veillera à ce que les membres, présent en nombre, d’une association extérieure, ne puissent pas monopoliser les discussions et n’y fassent pas une propagande direct ou indirecte en contactant individuellement les invités pour « recruter » de futurs membres.

 Le responsable d’un Repas Ufologique clôturé ne peut pas s’exprimer par la suite dans un autre Repas, entre autre, sur cette clôture et les raisons de cette clôture, ce point pour assurer l’esprit de convivialité qui doit primer sur toute vengeance dans les Repas. Toutefois ce point ne concerne pas un ancien responsable d’un repas, qui a démissionné pour raison personnelle, mais qui poursuit une collaboration active et réelle avec le réseau des Repas Ufologiques.

 LES PARTICIPANTS ET LES ORATEURS :

 Toutes les personnes qui ont quelque chose à dire sur le sujet des ovnis et/ou connexe, apportant leurs témoignages ou présentant leurs travaux, peuvent demander à prendre la parole dans les Repas. Toutefois leurs discours n’engagent qu’eux même et doivent présenter un caractère sérieux et/ou scientifique.

L’invitation se fait par un simple contact verbal ou écrit avec le responsable du repas, avant le repas ou lorsque la personne s’y présente. Ceci tacitement.

Votre intervention en tout état de cause sera la bienvenue. C’est aussi là, l’occasion pour les auteurs de promouvoir les ouvrages qu’ils écrivent et aux chercheurs de faire connaître leurs travaux : nous leur donnons largement la parole.

Les écrivains spécialisés y viennent de temps à autre et des séances de dédicaces peuvent êtres organisées.

Les Repas sont ouverts à tous, sur invitation. L’invitation se fait par un simple contact verbal ou écrit avec le responsable du repas, avant le repas ou lorsque la personne s’y présente ceci tacitement.

 Les sectes ou mouvements apparentés, les mouvements religieux faisant de la propagande ou du prêche, mêlant Christ et ovnis, par exemple, n’ont pas à être invités dans les Repas, ainsi que les thèmes réputés peux sérieux. S’ils sont abordés par les invités ou les participants, lors de débats, le responsable se doit de mettre en garde le public du peu de sérieux de ces sujets afin de sauvegarder la crédibilité des Repas.

La corrélation entre des apparitions d’OVNI dans les textes religieux de toutes origines peut être évidemment abordée pour appuyer les traces du phénomène dans l’histoire.

Les personnes réputées comme étant des gourous ou apparentées ne sont pas les bienvenues dans les repas ni en tant qu’orateurs ni en tant que participants.

La présence de personnes portant en évidence des signes ostentatoires n’est pas acceptée (sauf cas très particulier, à l’appréciation du responsable du repas).

 Les personnes physiques ou morales ayant écrit, promulgués, propagés ou soutenues des propos désobligeants, publics et démontrés, insultants et/ou diffamants de façon répétés et portant préjudices aux Repas Ufologiques ou à leurs représentants ne pourront pas être invitées en tant qu’orateurs ou participants dans les divers Repas Ufologiques.

Toutefois, ne sont pas concernées les personnes physiques ou morales, qui sont revenues publiquement et se sont expliquées avec la direction des Repas Ufologiques si elles y collaborent aujourd’hui.

 PARTICIPATION FINANCIERE :

 En principe il n’est demandé aucune participation, ni aucune cotisation pour participer à un repas. Seules les consommations devront être réglées au restaurateur hôte et les Repas Ufologiques ne touchent aucune commission.

Exceptionnellement, les Repas Ufologiques pourront être amenés, en accord avec la majorité des invités, (présents à un repas lors de l’annonce du projet) et de l’association, à faire venir des orateurs de marque, occasionnant des frais. Il sera alors, demandé une participation financière destinée à rembourser ces frais (voyage et d’hôtel). Ceci sera alors clairement annoncé sur le site. Une comptabilité sera établie par le responsable du Repas avec justificatifs annexés. Elle pourra être consultable, sur demande, par les invités du repas concerné. Une copie de cette comptabilité sera communiquée au Trésorier de l’association « Les Repas Ufologiques ». Pour des raisons fiscales, les éventuels bénéfices seront transférés sur le compte bancaire de l’Association, mais resteront à la disposition du repas en question ou pourront être utilisés immédiatement à la discrétion du responsable, avec justificatif adressé au trésorier.

 PROMOTION, PUBLICITE ET COMMUNICATION :

 Le réseau des Repas Ufologiques bénéficie pour sa promotion et pour tenir informé ses invités, d’un site Internet, où une page spécifique est consacrée à chaque Repas. Une nouvelle page est ouverte, chaque fois qu’un repas est créé dans une nouvelle ville. Cette page est supprimée, mais archivé, si le repas cesse d’exister. Si le Repas ne fait plus d’activités ou encore ne prévoit aucun programme régulier, sa page pourra être bloquée, après relance, pour éviter la diffusion d’informations inexactes.

Ce site est mis régulièrement à jour et les responsables des Repas ufologiques s’engagent à en faire la promotion afin qu’il soit visité par un maximum de personnes, assurant ainsi au réseau, une publicité et une information continue des invités.

Le responsable d’un repas peut créer son propre site internet mais il doit tout de même rester en étroite collaboration avec le site officiel des Repas Ufologiques qui reproduira ses textes et photos. Toutefois si le repas ferme, ce site personnel devra aussi fermer.

 Il est important de communiquer sur les activités de notre Association et de chaque Repas. Dans ce souci, le responsable d’un repas s’oblige à tenir informé le Président de l’association et le responsable du site internet national du déroulement de ses repas, en adressant, le plus souvent possible, et au minimum 4 fois par an, un compte rendu de quelques lignes indiquant comment s’est déroulé le dernier repas.

Il est demandé aussi, si possible, de communiquer des photos, qui seront libres de droit, pour illustrer la page qui leur est consacrée. Il s’oblige à informer le responsable du site internet et le Président de l’association, du programme de ses repas et de faire connaître à ces derniers, les orateurs de marque présents et/ou avenir. Ces informations seront publiées sur le site des Repas Ufologiques et une promotion sera faite sur d’autres supports.

Le réseau des Repas Ufologiques est aussi un lien d’amitié et chaque organisateur privilégiera le contact avec les autres organisateurs ou leurs collaborateurs actifs. Il s’oblige aussi à soutenir les autres responsables de Repas, leurs apportant aide et conseils. La polémique interne allant jusqu’aux critiques virulentes n’y est donc pas admise.

L’esprit d’amitié étant de rigueur, nous insistons sur le fait que chaque responsable de repas ne doit pas critiquer publiquement un autre repas. La réputation des Repas Ufologiques étant l’œuvre de tous, il est important de la préserver.

 La presse est régulièrement présente. Les organisateurs peuvent réaliser chaque mois un reportage filmé ou photographique du repas pour leur site. Les photos qui seront prises et éventuellement les films sont donc susceptibles d’être reproduits dans la presse, sur le web, ou dans des ouvrages et magazines. Ils devront l’être avec notre accord.

Dans le cadre des reportages filmés et susceptibles d’être publiés sur le web, les Repas Ufologiques ont un site spécifique de diffusion des images vidéo prises lors de certains repas, sur Dailymotion. Les participants et intervenants en sont informés et acceptent sans réserve cette diffusion.

Les invités et les intervenants et conférenciers sont informés de cette règle et compte tenu de leur intervention publique, ils acceptent d’être photographiés ou filmés lors de ce repas, sauf accord contraire écrit, établi au préalable.

 Les films et photos privés sont interdits. Les personnes souhaitant prendre des photos ou des films privés, doivent en faire la demande auprès des organisateurs. Toute diffusion d’informations (photos – films – etc…) issus des repas, sans notre accord pourra faire l’objet de poursuites.

Les personnes ne souhaitant pas être photographiées ou filmées sont priées de bien vouloir le faire savoir avant chaque repas en contactant le responsable. Il leur sera indiqué un secteur de la salle protégé. En cas de refus d’accepter cette règle, ou l’emplacement désigné, la personne devra quitter la salle.

Il est réalisé un compte rendu publié sur le site des Repas. Si vous y intervenez, votre nom pourra alors être cité. Si vous ne le souhaitez pas, veuillez le signaler dès votre arrivée au responsable du repas.

 LOCALISATION ET ORGANISATION DES REPAS :

 La réglementation publique ou spécifique du Restaurant s’applique aux repas et ne saurait être subrogée.

Il ne peut y avoir qu’un seul Repas Ufologique par ville. L’implantation des Repas est réglementée. Un repas ne pourra pas ouvrir dans une ville relativement proche d’un autre repas, (environ 50 Kms). Une dérogation pourra toutefois être accordée par le Président de l’association, après étude et concertation avec le Bureau et entre les parties concernées.

De façon à être accessible à tous, ils sont organisé dans un snack – self – cafétéria (ce qui évite les problèmes de paiement) ou à défaut dans un restaurant bon marché. L’établissement est choisi, de préférence, en centre ville ou en un lieu facilement accessible par les transports en commun.

 RYTHME DES REPAS :

 Les Repas Ufologiques sont organisés tous les mois, tous les deux mois voir tous les trimestres (non conseillé). Les dates sont faciles à retenir : Toujours le même jour du mois choisi à l’avance sauf cas particuliers. (Exemple : à Paris, tous les 1ers Mardi du mois, à XXXX, tous les 1ers vendredi du mois etc…) à la convenance des Responsables et avec accord du restaurateur.

Les organisateurs de ces repas sont invités à ne pas modifier ces paramètres. Les dates sont publiées longtemps à l’avance sur de nombreux sites et font l’objet d’annonces auprès de plusieurs milliers de personnes via un carnet d’adresse et les listes. Seule une modification peut intervenir dans le cas de la fermeture de l’établissement d’accueil, pour une raison indépendante de notre volonté. Dans ce cas, il faudra prévenir le plus rapidement possible le Président de l’Association et le Responsable du site internet qui informera l’ensemble des supports médiatiques.

La régularité des repas, les jours fixes, sont des éléments de confort pour les invités, ce qui est apprécié de tous. Bien entendu il peut y avoir des cas exceptionnels, non prévus ici.

 CONTENU DU REPAS :

 Au cours de ces Repas il est principalement évoqué l’actualité Ufologique, et en parallèle l’insolite et le paranormal. Nous souhaitons que l’orientation des discussions soit basée sur le sérieux du phénomène, le côté scientifique, sans toutefois que cela devienne un impératif. Certains thèmes concernant le phénomène ovni, n’entrant pas dans cette catégorie, mais étant considérés sérieux ou acceptable, pourront tout de même être évoqués.

Des documents y sont échangés, des informations divulguées, des idées émises, des adresses communiquées et des actions concrétisées.  Afin que ces repas soient dynamiques, il vous est demandé de participer aux discussions et d’apporter des informations que vous pourrez échanger avec d’autres participants.

 MOYENS TECHNIQUES :

 Certain repas disposent de matériels de projections, de sono, Etc… mais ce point n’est nullement une obligation. Ces matériels sont fournis par le restaurateur ou le responsable du repas, très souvent de façon bénévole et à leur initiative.

 NEUTRALITE ET DEVOIR DE RESERVE :

 Les responsables des Repas Ufologiques ont une grande liberté et un maximum d’indépendance dans la limite de ce règlement. Ils ne représentent aucune association autre que celle des Repas Ufologiques. Toutes les associations a caractère ufologique y sont invitées et peuvent être représentées par à leurs adhérents ou leurs abonnés. Le responsable des repas devra veiller au respect de cette règle et ne pas favoriser plus une association qu’une autre. (Les repas ne sont pas et ne doivent pas être le cercle réservé d’une association).

Les Responsables des Repas Ufologiques mettent une organisation à la disposition des invités. Ils ont donc un devoir de réserve vis à vis des Repas Ufologiques dans les actes relatifs aux Repas. Ils évitent autant que possible toutes polémiques, de prendre parti pour une cause ou pour une autre, évitent si possible de répondre à la provocation. Une discussion calme, posée est préférable à une situation pouvant déboucher sur des injures et des voies de faits.

Néanmoins il n’est pas question, pour autant, de restreindre les règles relatives à la liberté d’expression des responsables des repas en leur interdisant la parole, dès lors que cette action est conforme au règlement.

Tous les intervenants ne parlent qu’en leur nom propre et non en celui des Repas Ufologiques. Ils sont donc responsables de leurs propos qui ne sauraient en gager la responsabilité de l’Association.

 TROUBLES EVENTUELS :

Les personnes susceptibles de provoquer des menaces, des cris, des injures, des propos diffamants ou des actions contraires à la législation, seront exclues du repas.

STANDS D’INFORMATION, VENTES D’OUVRAGES ET REVUES SUR L’INSOLITE, DANS L’ENCEINTE DES REPAS :

 Il est possible d’installer des stands dans l’enceinte des Repas Ufologiques, après accord du responsable qui a toute liberté pour en définir les conditions, dans la limite de 2 ou 3 stands suivant la place disponible et l’importance du repas. Les participants ayant la priorité. La surface de ces stands ne devra pas dépasser 1 à 2 m². En cas ou les demandes sont supérieures à 3 stands, elles seront accordés à tour de rôle.

Ces stands d’information sont réservés aux associations Ufologiques (mise à disposition des tracts et de documents publics édités par l’association Ufologique) Il s’agira d’échanges ou de ventes d’ouvrages anciens à bas prix sur les ovnis ou sur l’insolite, de revues Ufologiques nouvelles ou anciennes, de documents Ufologiques, de DVD ou objets réalisés en propre par l’association. 

Pour le compte d’un particulier ou de toute autre structure qui ne serait pas associative, il est possible de faire la vente occasionnelle d’ouvrages ou revues sur l’insolite et les ovnis, d’occasion, à bas prix, via ces stands, ceci sur simple demande et avec l’accord entre le responsable du repas et l’exposant.

Les personnes obtenant un stand dans l’enceinte des Repas Ufologiques doivent se conformer à la réglementation et à la fiscalité. Elles seront responsables des conséquences dans le cas ou elles ne s’y conformeraient pas.

Lors de Repas exceptionnels, afin de faciliter la gestion des places disponibles, il n’y aura aucun stand, excepté si le responsable du Repas le juge utile et en fonction de la place disponible.

Les gadgets représentant des ovnis, portes clé d’E.T., figurines d’E.T, E.T. en plastique gonflable ou pas, tee-shirt et tout objet à vocation commerciale sont, en principe, interdites. Mais de nombreuses personnes collectionnent ce type de produits. A certaines occasions, lors de Repas dédiés à cette forme de représentation entrant dans le contexte du phénomène ovni, il pourra être autorisé de présenter, de vendre ou d’offrir ces gadgets avec l’autorisation du Responsable du Repas et sous la responsabilité du vendeur ou de l’exposant qui respectera les obligations légales et fiscales en vigueur.

La distribution de tracts et autres documents publicitaires ou colportant des idées, n’est pas autorisée dans l’enceinte des Repas Ufologiques, sauf accord du responsable du repas.

 INFORMATIONS INTERNES SUR L’ASSOCIATION :

 Il est strictement interdit, sans l’accord du Président, de donner à des personnes étrangères à l’association des informations internes ou des courriels associatifs. Ceux-ci étant réservés aux membres de l’association. Les articles susceptibles d’être publié dans la presse et concernant l’ensemble de l’association doivent être approuvé par le Président.

 CONSEQUENCES :

 Les responsables des Repas Ufologiques s’engagent à respecter et à faire appliquer le présent règlement. Dans le cas ou il est constaté et prouvé que l’organisateur d’un repas, qui en a la responsabilité, ne respecte pas le présent règlement, l’association des Repas Ufologiques le mettrait en demeure de l’appliquer.

Dans le cas ou cette mise en demeure n’est pas suivie d’effet, les conséquences pourront aller jusqu’à la fermeture du repas et l’appellation réservée et protégée de « Repas Ufologique suivie d’un nom de ville » ne devra plus être utilisée par l’organisateur, sous peine de poursuites.

Ce repas alors sera supprimé du Réseau des Repas Ufologiques et sa page internet archivée.

Le responsable d’un futur Repas Ufologique, s’engage lors de sa création dans une clause de non concurrence, vis-à-vis des Repas Ufologiques.  La durée de cette clause est d’un an, applicable sur l’ensemble du territoire Français, à partir de la date ou une décision volontaire ou imposée à mis fin à son repas. Toutefois, après accord écrit du Président de l’association Les Repas Ufologiques, suite à une sollicitation écrite de l’ancien responsable de ce repas, la clause pourra être suspendue par le bureau da l’association.

En cas de non respect de ce règlement, l’association se réserve le droit de poursuite.

L’association « Les Repas Ufologiques »

Publicités

8 commentaires pour REGLEMENT

  1. Rachid dit :

    Bonjour Je me présente Mr Rachid passionnée ufologie
    j’aimerais savoir comment peut on s’inscrire au repas ou s’informer avoir un contact sur paris mon ouverture d’esprit me fait venir vers vous
    Cordialement 0626447267

    J'aime

  2. Montilhaud Michel dit :

    Bjr,habitant à Bergerac je voudrais savoir,quand? un repas ufologique pas très loin de chez moi,je précise que j’ai déjà vu des ovnis et bien d’autres choses d’où mon intérêt pour ces événements ,je vous remercie à l’avance.
    Montilhaud Michel

    J'aime

  3. Christian COMTESSE dit :

    Il y avait un repas dans votre secteur qui semble ne plus fonctionner. Nous recherchons des personnes pouvant prendre la relève et continuer notre travail de vulgarisation. Si vous êtes partant la balle est dans votre camp.

    J'aime

  4. christine dit :

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir s’il existe des repas ufologiques sur Marseile où dans la région Paca

    J'aime

  5. DIAZ dit :

    Jean Paul DIAZ
    Je suis intéressé par un repas, mais sur Lons le Saunier, je n’arrive pas à joindre l’association ufologique, en existe-t-elle? Merci si quelqu’un peut m’aider,autrement je me propose d’en organiser sur Lons le Saunier avec l’accord d’un responsable. Cordialement

    J'aime

  6. Curial dit :

    bonjour. Passionnée d’urologie , qui ou comment être contactée afin de participer au prochain repas urologique qui a lieu je crois le 5 juin à Bordeaux? Merci d’avance

    J'aime

    • Bonjour, le prochain repas ufologique de Bordeaux aura lieu à la même adresse que les précédents repas. Nous vous informerons du programme dans les prochains jours. 🙂 – Restaurant des 5 chemins, 29 Avenue de Magudas, 33185 – LE HAILLAN. Pour toutes questions, contactez Ludovic au 06.07.30.20.35

      J'aime

  7. Annick Chauzit dit :

    Bonjour , je m´Appelle annik Chauzit et vit en allemagne je serais très Interessée à participer à l´un de ces repas! je serais du 20 Dezember à Nice ensuite du 23 à Saint cyr sur mer Près de Toulon ! Si Jamals il y avait un Repas danss un de ces endroits où dans la Region ? Où en Bavière Allemagne ???

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s