BORDEAUX – Compte rendu du repas ufologiques du 2 décembre 2016

0300

Compte Rendu des Repas Bordelais du Vendredi 2 décembre 2016

La soirée fut consacrée à une présentation par Serge Le Guyader du sujet « OVNI et Voyages Temporels ».  Thème complexe et difficile. Les participants ont regretté l’absence de plusieurs habitués en particulier nos amis d’Andernos qui n’ont pas trouvé sur le Site des Repas l’annonce de cette conférence !  Mais de nouveaux venus se sont présentés permettant ainsi de diversifier un peu le profil des participants.

Comme à son habitude Serge s’est attaché, avec ses qualités pédagogiques,  à définir les  notions  de dimensions de l’espace (avec des illustrations géométriques) et  de mondes multidimensionnels. Il a également  rappelé les principes de la Relativité Générale d’Einstein et la notion d’espace-temps qui fixe la vitesse de la lumière (300.000km/s) comme vitesse limite aux objets matériels. Il a évoqué aussi la notion de porte temporelle  ainsi que celle de trou de vers pour expliquer comment les ovni(s)  pouvaient voyager dans le temps ou d’un univers à l’autre ! A partir de nombreux exemples anciens et modernes il a montré comment les cas de missing time (temps manquant) permettaient d’approcher l’idée de voyage temporel. A ce sujet il a rappelé que le célèbre astrophysicien anglais Stephen  Hawking  estime que les voyages dans le temps sont possibles !

Tout au long de sa conférence Serge a présenté une importante bibliographie permettant aux participants d’approfondir tel ou tel aspect du sujet en particulier. Une soirée passionnante malgré son caractère parfois un peu abstrait.

Marie

Publicités
Cet article a été publié dans Bordeaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s