Les Repas Ufologiques s’installent en ville

Patrice Javel, organisateur des repas ufologiques à Villeneuve./Photo DDM, Sofiane Oignon.

«Les Repas ufologiques» s’installent en ville

Depuis septembre 2015, une branche de l’association «Les Repas ufologiques» a ouvert ses portes à Villeneuve. Son objectif est d’aborder des sujets scientifiques mais également liés aux OVNI autour d’un repas.

La bastide accueille des repas d’un autre type. Présente un peu partout en France, l’association «Les Repas ufologiques» a posé ses valises, depuis septembre dernier, à Villeneuve. Elle organise chaque premier vendredi du mois, au restaurant «Le Tandem», des dîners-débats autour de l’ufologie, la présence de vie extraterrestres et d’autres phénomènes étranges et insolites non expliqués, ouverts à tous.

«L’ufologie est un domaine qui demeure fragile. Nous sommes très prudents dans notre démarche car on sait que cela sort du cadre ordinaire et que cela peut déranger. Nous avons une approche cartésienne du sujet et nous analysons l’ensemble des faits avant de nous prononcer», explique Patrice Javel, organisateur des repas ufologiques à Villeneuve.

Cet électronicien automaticien de formation, passionné depuis son plus jeune âge par l’astrophysique et les sciences, décide de se mettre en quête d’une association. «C’est en 2007 que tout a commencé. J’ai rencontré le président de l’association des Repas ufologiques de Bordeaux. Comme j’étais très intéressé par l’ufologie mais également les domaines comme l’astrobiologie, l’astrophysique, j’ai commencé à lire puis le président de l’association de Bordeaux m’a contacté pour animer une conférence. Cela s’est très bien passé, ce qui m’a incité à continuer», raconte Patrice Javel.

Par la suite, il devient conférencier et effectue de nouvelles conférences notamment à Montpellier et Toulouse. Il décide ensuite d’amener le concept des repas ufologique à Villeneuve. «Les premiers repas ont permis de réunir environ une quinzaine de personnes, d’horizons divers, souhaitant enrichir leurs connaissances dans plusieurs domaines scientifiques», précise Patrice Javel. Ce dernier a pour projet de débuter une licence en mécanique céleste, à l’Unité de formation et d’enseignement de l’Observatoire de Paris, afin de pouvoir écrire des livres.

Le prochain repas ufologique villeneuvois aura lieu le vendredi 4 mars prochain, à partir de 19 heures. Informations et réservations au 06 37 27 02 97 ou sur le site internet http ://lesrepasufologiques.com/.

Précision : seul le repas est à régler à la fin de la manifestation.

Un réseau qui prend de l’ampleur

L’association «Les Repas ufologiques» est une association loi 1901 fondée au début des années 2000. À chaque repas, les participants ont la possibilité d’écouter et de débattre avec un scientifique ou un interlocuteur dont les travaux ou les connaissances se rapprochent du sujet choisi. Depuis sa création, elle ne cesse d’évoluer avec de plus en plus de membres et surtout de branches qui ouvrent de plus en plus à travers la France mais également dans d’autres pays grâce à des membres vivants sur place. Ainsi, le réseau de l’association comprend aujourd’hui pas moins de 38 villes comme Paris, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse. Sept branches ont également vu le jour à l’étranger, en Suisse, en Belgique, en Tunisie, en Indonésie, au Togo, à Madagascar et au Portugal.

Source – Ladepeche

Advertisements
Cet article a été publié dans Villeneuve-sur-Lot. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s