Paris – CR de la journée du 12 décembre 2015

LOGO PARIS - 8 janvier 2016

Départ de la troupe pour le restaurant. Marguerite, Antoinette, Christian et moi-même arrivons enfin à bon port « Chez Cyrille » où nous accueillent Didier et Stéphane. Nous rejoignent Violaine d’Angers, Lise de Bordeaux, Rémy, Manuel et Catherine, de Tours, et enfin Alexis.

Après un petit repas bien mérité, l’association tient son assemblée annuelle. Petit coucou d’Isaure et de Pascal qui n’ont malheureusement pas pu être des nôtres. Une excellente ambiance, comme à l’accoutumée. Les heures passent vite. Il est déjà temps pour nous de clôturer l’assemblée et de nous préparer à accueillir les participants à la soirée.

SAMSUNG
getattachment-2
SAMSUNG

Le restaurant se remplit et les participants s’installent autour des tables. La soirée peut commencer.

Christian Comtesse souhaite la bienvenue aux participants et leur annonce sa réélection au poste de Président de l’association. Je lui emboîte le pas en remerciant les participants de nous rester fidèles depuis début 2015, et Didier poursuit par un dernier discours que vous pourrez lire plus bas.

Le Repas se termine et les participants migrent dans la partie du restaurant aménagée en salle de conférence. Alexis, notre conférencier de la soirée, nous présente alors des cas stupéfiants dont quelques inédits, qui datent d’avant 1947, et qui pourraient effectivement se rapprocher de cas bien plus récents. Une conférence interactive bien menée, où les participants ont pu également donner des compléments d’informations, ou expliquer certains cas proposés.

La soirée se prolonge par des discussions par petits groupes, et par une petite surprise vraiment très sympa et attentionnée. Emmanuel offre à tous les participants un petit globe terrestre avant de quitter le restaurant.

Il est 00h30 quand les derniers groupes se diluent sur le trottoir. Chacun s’en retourne chez soi.

Chantal DUVERNE

Un grand merci à nos hôtes qui nous ont permis de passer une agréable soirée jusqu’à une heure avancée, et un grand merci à tous les participants.

Discours de Didier BOULANGER, responsable du Repas Ufologique de Paris

getattachment-1

getattachment-4

SAMSUNG

Paris 12 DECEMBRE 2015

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Responsables des Repas Ufologiques, c’est avec grand plaisir que l’équipe des Repas Ufologiques de PARIS a l’honneur de vous accueillir au lieu dédié à notre repas ufologique mensuel, le café restaurant « CHEZ CYRILLE » de PARIS.

Christian, vous avez souhaité que les « Repas Ufologiques » de Paris soit cette année encore le lieu de notre Assemblée Générale et nous vous en remercions.

Puisque que cette journée est un moment propice à l’échange et au dialogue au sein de notre Association, j’ai souhaité, en tant que responsable du Repas de Paris, vous dire quelques mots.

Ce qui nous unis tous c’est notre vif intérêt et même notre passion pour ce qu’un de nos ancien, Bernard BIDAULT, nommait le « phénomène OVNI ».

Cet intérêt nous avons tous à cœur de le partager en organisant lors d’un repas un échange avec des invités concernées, passionnées ou simplement curieux du phénomène ovnis et de l’Ufologie en général et de ses domaines connexes.

En tant que Responsables et organisateurs de Repas, notre rôle est important : trouver, intéresser et mobiliser des intervenants : susciter, motiver et parfois discipliner l’échange entre nos invités. Ce sont les composantes nécessaires à la liberté du débat en ufologie.

Pour ma part, j’estime que notre rôle en tant que responsable est également autant que faire se peut, de nous tenir informés des derniers ouvrages et publications importants en ufologie, c’est également d’être à l’écoute avec discernement, des passionnées qui cherchent, se posent et nous posent des questions.

C’est aussi dans la mesure du possible, d’être présent et de représenter notre association aux manifestations et évènements ufologiques, ou qui concernent aussi l’ufologie au sens.

A Paris à cet effet, avait lieu tout récemment, la 3ème Rencontre de TOP SECRET. Personnellement, j’aurai souhaité aussi pouvoir participer à NAMUR en Belgique aux rencontres sur le thème « OVNIS et Conscience » avec comme intervenant notamment Alexandre DUPLAIX, chercheur au service historique de la défense, et Philippe GUILLEMANT, ingénieur de recherche au CNRS et contributeur a l’ouvrage « OVNI ET CONSCIENCE »

Sur ce sujet, qui est un domaine ardu et difficile il ne faut pas se le cacher, je souhaite partager avec vous trois remarques qui je l’espère vous interpelleront.

Tout d’abord le mouvement de pensée en ufologie « ovnis et conscience » mise en forme par le bel ouvrage collectif écrit sous de la direction de Fabrice BONVIN. Citant Jean-François CLERVOY :« il est temps de chercher avec des moyens adéquats à comprendre ce que sont ces objets apparemment intelligents surgissant dans le ciel. »

Le précurseur du mouvement ovnis et conscience est Jacques VALLEE qui dès les années soixante exprimait l’idée que « l’intelligence qui produit les ovnis a accès à des processus psychiques que nous ne maîtrisons pas encore. »

Or le plus important dans l’affaire est la rencontre entre Jacques VALLEE et Philippe GUILLEMANT après une première prise de contact lors d’une conférence faite par GUILLEMANT à l’Institut Métapsychique International.

Les tenants et aboutissants de cette aventure intellectuelle sont précisés dans l’ouvrage.

Cet inexpliqué (dont le phénomène ovnis) qui a une place centrale au cœur du nouveau paradigme de la physique, fait actuellement l’objet de vifs débats intenses au sein de la communauté ufologique.

En tant que responsable du repas parisien, je souhaite vous citer Jacques VALLEE qui dans son ouvrage de 1992 (traduction en 1997 chez OP Edition) écrivait : « Pendant un certain temps, des amis éclairés ont insisté pour que je remise mes recherchse dans les coulisses. J’ai l’intention de suivre leur avis. Il ne m’est pas possible de justifier une association prolongée avec le monde des études OVNIS tel qu’il est présenté au public de nos jours. En outre, je suis quasiment convaincu que ce phénomène présente une structure bien différente quand il n’est pas tenu compte des querelles de clocher qui défigurent le débat rendant confuses les questions dignes de recherche qui m’intéressent. Les questions scientifiques vraiment importantes sont ailleurs. »

Des idées phares sont à mon sens exprimées dans cet ouvrage, et elles m’interpellent, la gravité du sujet le fil à plomb de la conscience selon l’élégante expression de Dominique DE VILLEPIN, doit permettre une assise suffisamment forte au développement et à la pérennité de nos repas.

Je souhaite donc vivement que les polémiques souvent stériles, qui signent souvent une méconnaissance du sujet ainsi les jugements prématurés et définitifs de tel ou tel auteur fassent place à un esprit d’ouverture, d’analyse pondérée, de curiosité ainsi que de discernement.

Que l’esprit de l’Institut Aimé MICHEL récemment créé dont Pascal FECHNER est partie prenante puisse diffuser ses connaissances aux responsables des Repas, pour plus d’harmonie au sein des différentes sensibilités de la communauté ufologique.

Trois mots pour finir que je livre à votre réflexion, tirés de l’ouvrage de Laura KNIGHT« Ces mondes qui nous gouvernent »« LA CONNAISSANCE PROTÈGE »

MERCI.

Publicités
Cet article a été publié dans Paris. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Paris – CR de la journée du 12 décembre 2015

  1. graciel dit :

    Bonjour je souhaiterais aller aux repas ufologiques, faut-ils s’inscrire à l’avance ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s