Toulouse – CR complet du repas de Mars (Ufo-Science)

Mathieu ADER – Collecte et Analyse de données scientifiques pour l’étude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Mise en place d’une démarche scientifique.

Nous recevions Mathieu Ader, secrétaire de l’association UFO-Science. Une association créée en 2007 par Jean-Pierre Petit, retraité du CNRS, Astrophysicien et Physicien des plasmas. Mathieu est venu nous présenter la démarche mise en œuvre par son équipe pour mener une étude rationnelle et scientifique des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés.

Les recherches menées par UFO-Science sont nombreuses. Une seule soirée n’aurait pas été suffisante pour aborder en détail tous leurs travaux. La conférence était donc divisée en deux grandes parties. La première présentait l’ensemble des travaux réalisés depuis 2007, en laboratoire, mais aussi sur le terrain.

Expérimentations en Magnétohydrodynamique

Bancs d’essai du laboratoire de recherche

Développement de stations de détection automatiques

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces travaux, expliqués en détail, sur le site de l’association UFO-Science : www.ufo-science.com

Reportage sur UFO-Science
https://www.youtube.com/watch?v=T2lewPAumX0

Présentation d’UFO-Science par Jean-Pierre Petit (2008)
https://www.youtube.com/watch?v=H9jsG0CrwRA

La seconde partie de la présentation, plus détaillée, concernait les réseaux de diffraction et leur utilité dans l’étude scientifique de lumières nocturnes non identifiées. Cet objet, largement utilisé en Astronomie, décompose la lumière du phénomène que vous photographiez et produit un spectre. En analysant ensuite ce spectre, il devient possible de connaitre certaines caractéristiques de la source lumineuse :

• sa composition chimique
• sa température
• détecter la présence d’un champ magnétique.

Un spectre, ou une série de spectres, est une mine d’informations. Un spectre peut s’apparenter à une empreinte digitale, indispensable aux enquêtes, qui permet d’identifier la nature du phénomène observé par le témoin.

Pour illustrer ses propos, Mathieu a commenté différents exemples de clichés de spectres. Le but étant d’expliquer les bons gestes à respecter lors de l’utilisation d’un réseau de diffraction, mais aussi de démontrer l’importance de la Spectroscopie pour mettre en évidence une méprise, ou identifier un objet, en l’espace de quelques minutes.

Spectre caractéristique d’une lanterne thaïlandaise

Spectre caractéristique du soleil, reflété par la Lune(Merci à Christian Comtesse)

Spectres caractéristiques de la Lune, de réverbères au Mercure et Sodium HP

En complément de ces exemples, une analyse de spectre a été présentée. Ces spectres ont été réalisés dans des conditions volontairement difficiles afin de démontrer que malgré l’empressement, et la rapidité d’un phénomène, il est toujours possible d’exploiter un spectre, d’obtenir des résultats, et d’identifier les sources lumineuses observées.

Spectre caractéristique du Sodium HP (en bas à droite), et identification d’un réverbère au Mercure après analyse du cliché (au centre)

Profils spectraux des sources lumineuses présentes dans le précédent cliché

En quelques années, UFO-Science a diffusé près de 4000 réseaux de diffraction dans plus de 30 pays. Ces milliers de réseaux de diffraction diffusés à travers le monde représentent plusieurs centaines de personnes aptes à collecter des informations scientifiques sur le phénomène Ovni.

Pour centraliser toutes les données recueillies, UFO-Science a mis en place une base de données : « UFOSpectra ». Cette base donnée est en libre accès depuis la page d’accueil du site de l’association. Elle centralise les clichés de spectre de sources lumineuses non identifiées, dans le but de les étudier avec des outils spécialisés.

http://vigie.ufo-science.com

Ces clichés sont réalisés à partir d’appareils équipés d’un réseau de diffraction. La base de données intègre également les clichés de toutes sources lumineuses connues, et enregistre les caractéristiques du matériel utilisé. Ces données s’avèrent utiles pour les phases d’étalonnage, qui permettent ensuite l’analyse des clichés de spectre d’Ovni

UFOSpectra intègre un large panel de solutions techniques permettant une gestion à grande échelle des données récupérées lors d’une observation d’Ovni, et utilise les fonctionnalités offertes par les appareils nouvelle génération.

• Une navigation dans la base de données facilitée par l’utilisation de filtres de recherches
• Une interface Google Map pour effectuer des recherches dans une zone géographique précise
• Des formulaires numériques permettent de saisir un témoignage et d’envoyer des clichés pour analyse
• Un accès au réseau de surveillance du ciel SAPEPAN
• Un rappel des bons gestes à respecter, la possibilité de commander du matériel
…et d’autres fonctionnalités à venir.

Pour permettre au public présent lors de ce repas de participer à la collecte de cliché de spectres, un réseau de diffraction sous forme diapositive a été offert à chaque participant, avec un mode d’emploi.

Cette soirée fut aussi l’occasion pour UFO-Science de présenter leur dernier modèle de station de détection : une station de détection automatique miniature, pour le grand public.

Cette station de détection sera un modèle prêt à l’emploi. D’un cout prévu relativement faible, cette station permettra à tout un chacun de s’équiper. Plusieurs exemplaires ont d’ores et déjà été déployés sur le territoire français pour une phase de test en conditions réelles. Le coût définitif de ces stations sera ainsi fixé, et la production en série pourra commencer.

Une avancée importante dans la mise en place d’un réseau de surveillance du ciel indépendant à très grande échelle, qui permettra de collecter de l’information scientifique sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés

Publicités
Cet article a été publié dans Toulouse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s