La Gazette N°6 – Fin de tournée pour Marc St-Germain

La gazette des repas – N°6 – Du 17 au 23 Novembre

Bonjour tout le monde, voici l’heure d’une nouvelle gazette. Gazette un peu courte cette semaine suite à pas mal d’occupation dans notre vie privée nous ayant laissé un peu moins de temps pour rédiger les articles ces 48 dernières heures. Mais maintenant, tout est revenu à la normale et nous avons encore bien des surprises à vous présenter, bien des comptes rendus à faire découvrir, bien des repas à ouvrir et nous avons aussi un beau programme pour cette semaine, avec deux beaux repas, ceux de Nantes et de Paris.

Cette semaine fût très prolifique en repas ufologiques : en effet, nous avons eu le plaisir de pouvoir vous faire partager 4 repas ; ceux de Toulouse, de Tours de Brest et de Bordeaux. Ce sont 4 grandes réussites qui ont permis à plus de 200 personnes de partager leur passion ufologique cette semaine. Nous allons vous proposer les comptes rendus avec photographies dans les prochains jours sur notre site internet.

Marc St-Germain a donc fini sa tournée. Une tournée qui pourra sans doute être mise en avant comme une totale réussite, tant vous avez été présents et nombreux à vous déplacer pour l’écouter et le soutenir à chacune de ces conférences : c’est pourquoi nous souhaitons vous offrir un grand merci ! c’est une chose que Marc n’oubliera sans doute jamais. Nous donnons d’ores-et-déjà rendez-vous à Marc St-Germain pour sa prochaine tournée Française, nos portes lui seront encore une fois grandes ouvertes pour qu’il nous fasse découvrir ses recherches absolument passionnantes, tant elles sont riches en documentation.

Nous vous rappelons que si vous voulez nous rejoindre dans l’aventure et ouvrir un repas par chez vous, n’hésitez surtout pas, déjà plusieurs villes sont actuellement en cours d’ouverture et seront annoncées fin novembre 2014. Pourquoi ne pas faire partie de cette nouvelle équipe qui démarre ? Si cela vous plaît d’organiser des soirées ufologiques par chez vous, contactez-nous, nous vous épaulerons avec plaisir.

Petit bilan des repas de la semaine dernière  :

Toulouse – Bordeaux – Brest – Tours : Ce fut une bien belle réussite pour Toulouse et Bordeaux, qui ont comptabilisé un peu plus de 60 personnes durant chaque soirée, venues écouter Marc St-Germain. Nous n’avons pas encore le retour du repas ufologique de Brest, qui normalement nous communiquera ses informations aujourd’hui, mais c’est une réussite également pour cette dernière étape de Marc St-Germain. Le repas de Tours quant à lui ne recevait pas Marc St-Germain, mais ce fut un passionnant repas qui va vous être présenté par David dans quelques heures.

Présentation des repas de cette semaine :

Nantes – Vendredi 21 Novembre 2014 – Il s’agira du second repas ufologique de Nantes. Après l’incroyable succès du repas ufologique d’ouverture nous vous proposons de nous retrouver pour un second repas. Réservation uniquement à la Coupole – 4 place de la Galarne, 44200 Nantes au 02.40.48.55.07. Un groupe Facebook est créé pour l’événement, vous pouvez le retrouver en cliquant sur groupe Facebook du second repas ufologique de Nantes.

Paris – Vendredi 21 Novembre 2014 –  L’intervenant sera Egon Kragel, auteur bien connu de l’ouvrage : « OVNIS, Enquête sur un secret d’Etat ». Nous vous donnons donc rendez-vous au Flunch d’Aubervilliers à partir de 19H00 pour une soirée exceptionnelle. Pour tout contact, n’hésitez-pas à envoyer un message à Marc Ulrich.

___

Pour terminer cette gazette, nous vous proposons un interview d’Alexis, responsable suppléant du repas ufologique de Bordeaux (organisé par Ludovic) et occupant le poste de vice-président de l’association. Il nous répondra à quelques questions concernant le développement de l’association.

Les repas ufologiques – Bonjour Alexis, qui es-tu dans la vie ?

Alexis – Bonjour et merci pour l’entretien, et bien je suis une personne de 28 ans vivant dans la commune de Bordeaux en Gironde. Dans la vie j’ai nombreuses passions, comme le cinéma coréen, le rugby (XV, XIII, VII), les balades en montagne, la cuisine dans son ensemble, le rock celte et bien-sûr l’ufologie qui est le sujet principal de l’interview.

Comment as-tu découvert l’ufologie ?

C’est un peu grâce à certaines personnes de ma famille. Petit, mon grand-père maternel m’évoquait quelques observations qu’il avait fait autour de Bordeaux. J’avais les yeux grand ouvert en l’écoutant. Mon grand-père travaillant à Dassault en tant que technicien pour certains projet Français, j’ai aussi beaucoup entendu parlé d’aéronautique. Ensuite, quelques années plus tard, j’ai découvert des livres traitant d’ufologie dans la bibliothèque de mon grand-père paternel. J’ai commencé à bouquiner, ensuite j’ai pris quelques livres dans la bibliothèque de mon village – de Jean-Claude Bourret  – et la passion est venue en me documentant. Tout ceci s’est déroulé entre mes 10 ans et mes 15 ans.

Quel est ton hypothèse ufologique ?

Je dois dire que je n’en ai plus vraiment. Pendant de longues années, j’ai été un partisan de l’hypothèse « ET ». Avec le temps nous changeons inévitablement. J’aime maintenant prendre les témoignages au cas par cas et privilégier la recherche d’une explication rationnelle avant d’envisager une quelconque hypothèse plus ou moins exotique. Cela ne fais pas de moi une personne fermée d’esprit ou un méchant sceptique pour autant. Disons que j’ai simplement pris du recul avec le temps, suite au constat que j’ai pu faire en observant une petite partie de la mouvance se disant ufologue, que ce soit ceux défendant bec et ongles des théories farfelues, en excluant toutes discussions contradictoires, à en devenir vite agressifs, ou bien dans le courant de certains qui se prétendent »sceptiques » mais que je nommerai plutôt scientistes, qui montrent un même comportement que les gens qu’ils critiquent parfois avec véhémence.

C’est pourquoi rester neutre et faire de l’ufologie au cas par cas est pour moi la meilleure solution. Néanmoins, je fais partie des personnes qui reste persuadée que le phénomène ovni est un phénomène réel, et que parmi multiples cas expliqués, d’autres sont passionnants par le fait que les éléments que nous avons à notre disposition laissent évidement penser qu’il y a  matière à creuser. Ceci par exemple pour certains cas militaires consultables de nos jours.

Comment as-tu connu les repas ufologiques ?

C’était il y a maintenant quelques années, j’allais à cette époque au CREPS de Bordeaux-Mérignac, un club qui proposant des débats ufologiques une fois tous les 15 jours. Nous avons par la suite évoqué l’idée de créer un repas ufologique sur la ville de Bordeaux. C’était en 2007, et en février, le premier repas a vu le jour. Nous avons commencé le repas en petit groupe, entre 5 et 8 personnes. Maintenant, les soirées regroupent un nombre beaucoup plus important de passionnés, ceci une fois par mois. Ensuite, j’ai commencé à m’investir dans l’association, en proposant mon aide pour un peu tous les secteurs. Je suis en ce moment vice-président, mais il ne s’agit pas d’un titre à mes yeux, juste de la paperasse administrative. Nous sommes avant tout une équipe.

Concernant l’association, parle-nous un peu de son développement impressionnant depuis quelques semaines.

Et bien, il est vrai que c’est une bien belle surprise que de voir l’association se développer un peu partout en France et à l’étranger en proposant des événements et/ou des conférences sérieuses aux participants. Après les problèmes que nous avons rencontrés ces deux dernières années au sein de notre association, et que nous avons résolus de manière définitive après bien des aléas, les gens qui souhaitent nous rejoindre dans l’aventure se sentent nettement plus libres de donner leur avis. L’image de l’association est beaucoup plus rayonnante, et notre seul et unique objectif est de proposer encore des événements de qualité aux participants de nos soirées. La tournée de Marc St-Germain, en Novembre, est un exemple de ce que nous souhaitons vous proposer dans l’avenir.

Actuellement, nous sommes environs une trentaine de personnes dans l’équipe de l’association pour un nombre équivalent de repas, contre une dizaine de repas, en Janvier 2014, pour une équipe de 8/10 personnes. C’est pareil pour notre site internet. De 5000 visites par semaines, nous avons maintenant triplé au minimum les statistiques. Cela démontre finalement que cette nouvelle formule des repas ufologiques fonctionne et plaît à beaucoup de gens, sans doute parce que nous sommes l’une des rares associations à proposer une ufologie ouverte à tout le monde, sans juger la façon d’aborder le phénomène.

Peux-tu nous parler de l’avenir, et de vos projets associatifs ?

Et bien dans l’avenir, nous continuerons de développer notre réseau associatif pour pouvoir répondre à l’attente de nos membres, de pouvoir se réunir au plus proche de chez eux. Nous avons 6 repas qui seront annoncés en ouverture entre fin novembre et début décembre. Il s’agira exclusivement de repas situés dans un secteur géographique où nous n’avons rien pour le moment. Ceci pour permettre aux gens qui se trouvent isolés de nos soirées de se regrouper et échanger sur leur passion commune. Nous allons aussi vous proposer de nouvelles soirées exclusives avec des ufologues réputés. Un point important également, nous allons commencer à avoir de bon rapport avec les médias locaux de chacune de nos villes, ce qui nous permettra dans l’avenir de pouvoir promouvoir nos soirées de la plus idéale des manières.

Nous allons aussi pouvoir dès Janvier 2015, vous proposer des soirées en direct sur internet, permettant aux personnes ne pouvant pas faire le déplacement, de venir assister aux conférences et poser leurs questions en direct, grâce à une webcam qui sera connecté durant la conférence de certains repas disposant d’un accès internet convenable.

Que pourrais-tu dire aux gens pour leur donner envie de venir dans l’association, de participer à une soirée ?

Je peux leur dire qu’ils ne doivent pas hésiter. Que s’ils cherchent un club d’ufologie qui leur propose de venir gratuitement voir des conférences, discuter de leur passion, échanger leurs documents, évoquer leurs témoignages, leurs enquêtes, ect.., c’est bien aux repas ufologiques qu’ils le trouveront. Simplement parce que nous permettons à tout le monde de s’exprimer. Que vous soyez sceptiques, partisans d’hypothèses exotiques ou autres, vous êtes les bienvenus. Les seules personnes que nous n’acceptons pas sont les représentants des sectes et les personnes qui ne respectent pas les avis des autres. Ce qui est le cas pour certains scientistes qui ne manqueront pas de me lire.

Un mot pour la fin ?

Je dois dire que l’évolution de l’association me touche beaucoup car je ne m’attendais pas à ce que les choses arrivent aussi vite. C’est un réel plaisir de voir tout les gens sérieux et passionnés nous rejoindre dans l’aventure en ouvrant des repas qui vont être tout aussi passionnants. J’en suis heureux car cela permet d’ouvrir le « petit » monde de l’ufologie à beaucoup plus de personnes. Grâce à l’association nous permettons d’en finir avec « l’ufosphère privée » où seules les « stars » se parlent entre elles, font les choses entre elles, et ou aucun passionné qui n’est pas « connu » n’a son mot à dire. C’est une méthode de vieux dinosaures et c’est ce genre de mentalité qui pourrit l’ufologie depuis trop longtemps. Maintenant place aux gens passionnés et motivés. L’époque des pontifes est finie !

Je tiens aussi à remercier tous nos lecteurs, toutes les personnes qui participent sur nos réseaux sociaux, et tous les participants de notre association. Sans vous, l’association n’existerait pas.

Merci beaucoup Alexis pour nous avoir répondu. Nous rappelons qu’Alexis s’occupe aussi du forum Ufologie & Paranormal ou vous êtes le bienvenu pour participer.

—-

C’est sur ces mots que nous vous quittons. Nous vous donnons donc rendez-vous pour la prochaine Gazette dimanche prochain, avec à la clé des interviews inédits ! Toute l’équipe des repas ufologiques vous souhaite de passer une agréable semaine.

Chantal, Diane, Antoinette, Marianne, Isaure, Linda, Elisabeth, Alexis, Yvan, Christian, Pascal, Fabien, Cyrille, Rémy, Sébastien, Didier, Marc, Anyot, Gaëtan, Pascal, Alain, Eddie, David, Mohktar, Ludovic, Thierry, Didier ainsi que tous les futurs organiseurs qui vont nous rejoindre courant Novembre 2014.

🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Brest, Nantes, Paris, Toulouse, Tours, [La Gazette des repas]. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s