Toulon – Repas d’ouverture [02-2006 – Sous Gérard Lebat]

Le grand jour est arrivé, il est presque 13h00. Nous nous empressons de mettre en place une multitude de panneau que l’ami Guy Tarade nous as donné pour célébrer ce premier repas ufologique dans le Var. Et ce n’est pas rien! Voici là devant nous toute l’exposition « Magonie », qui englobe toutes coupures de presse en rapport avec l’ufologie. Impressionnant! A côté de ça, Jean Noël prépare la Webcam et l’ordinateur pour enregistrer tout le repas, qui sera disponible sur le net. La salle commence à se remplir. Il y a là plus de 70 personnes.

13H00, repas commun. Des petits groupes se sont crées, des échanges se font. Pendant environ 1h00, c’est une ambiance plutôt décontracté qui est de mise, avec une intervention de Var Matin, journal local, qui interview le responsable de ces repas ainsi que diverses personnes. Puis des départs se fonts. Repas commun trop long?

14H10, les conférences peuvent enfin commencer. Jean Noël, maître de cérémonie, prend la parole et nous présente brièvement ce que sont ces repas ufologiques et que le but principal de ces rencontres est essentiellement centrés sur notre région. Que se passe t-il chez nous? Pourquoi tant d’observations chez nous? Etc. C’est là qu’intervient une dame qui désire parler d’ange gardien et de diverses choses ésotérique. Jean Noël (re)précise qu’au sein des repas, nous parlons uniquement d’ovnis. Pour que les choses soit encore plus clair, il nous indique que nous parlerons des phénomènes de rentrées atmosphériques, soit bel et bien d’engins qui sont rentrés dans notre atmosphère mais dont ne nous connaissons la provenance et le pourquoi du comment (bref, un ovni!).
Poursuit Gilbert Attard, coordinateur des repas ufologiques Toulonnais qui se présente et enchaîne pour la première conférence. Gilbert commence par nous dires qu’il ne faut pas avoir peur du ridicule lorsque nous avons à faire à un phénomène de type ovni. Ce sujet est des plus sérieux et aborde un aspect scientifique. Si l’on voit quelque chose, il ne faut pas omettre de le signaler. Beaucoup de gens tourne en dérision le phénomène ovni, la majorité des ufologues non, et sont là pour écouter et enquêter.

Gilbert nous fait ensuite un topo de l’ufologie. L’ancienne, c’est à dire les « premiers » ufologues, de véritables enquêteurs de terrain, érudits et précis. La nouvelle, avec toutes les technologies modernes tel Internet, téléphone portable, scanner, etc. Et puis il ouvre une petite parenthèse sur ce qu’est l’archéo-ufologie, dont il est spécialiste, et nous fait part de ses quelques investigations de terrain dans le Var, preuves à l’appui et visible par le public présent. Des questions se font, des interrogations sont suscitées.

Il est 14h30, fin de la conférence de Gilbert Attard. Nous enchaînons avec Richard Bessière, célèbre écrivain de Science-fiction, qui lui aussi à fait des enquêtes de terrain. Il nous raconte ses expériences en tant qu’auteur ufologue, et c’est là que prend soudainement la parole une dame, qui affirme haut et fort qu’elle a aperçu moults objets volants non identifiés dans le secteur de Cuers, ainsi qu’aux Sablettes, il y a de cela une quinzaine d’années. Chose intéressante, cette dame nous précise qu’à l’époque, un de ses ami travaillait aux douanes de Marseille, et qu’un étrange objet a été aperçu dans leurs radars. Affaire à suivre.

Dans le même temps, et toujours pendant la conférence de Richard Bessière, intervient Christian Macé, connu pour ses articles sur Internet dont la réputation n’est plus à faire. Il nous fait part de son observation du 24/09/05 publié dans le dernier numéro de Top Secret (disponible en kiosque), qu’il à filmé à Cogolin. Une observation des plus fascinantes. Des questions réponses s’en suivent et Gilbert Attard en profite pour glisser pendant cette conférence une observation qu’il a vécu.

Il est 15H00, et c’est au tour de Mirko, des « invisibles du col de Vence », qui nous fait une intervention des plus passionnantes. Il nous présente son groupe, une bande de copains avant tout, et nous décrit les phénomènes qui se passe au Col de Vence. Photos, documents, ses dires sont appuyés par de solides preuves, visibles par le public présent. Mirko nous précise aussi que son groupe a réalisé un DVD retraçant les mystères du col de Vence et leurs investigations de terrain. Et, chose importante, ce document vidéo est disponible sur simple demande et gratuit, et a été diffusé de sa part au public présent ce jour là, BRAVO.

– « Les invisibles du Col de Vence ne sont pas là pour faire du bizness. Nous sommes là car quelque chose se passe là bas, et nous enquêtons. Ce DVD retrace un peu nos investigations sur le terrain, et il n’y a pas d’intérêt à le faire payant. Nous sommes là pour enquêter et rendre l’information disponible, non pour faire du bizness ». S’en suivent des questions réponses auxquelles Mirko tente de répondre.

Il est 15H40, un petit groupe de personnes fait son entrée pour assister à la fin des repas. 15H45, fin de la conférence de Mirko. Richard Bessière reprend la parole et nous présente son nouveau livre « ovnis et extra-terrestre ». Cette présentation dure environ 15 minutes. Il est 16H00, et c’est la fin des conférences. Des petits groupes se crées, discutent et échangent leurs points de vues. Au fur et à mesure des minutes, les premiers départs. Fin des repas ufologiques Toulonnais vers 17H00.

Un grand merci à tout les conférenciers présent ce jour, et à Guy Tarade pour nous avoir permis d’exposer ses panneaux, ainsi qu’au public pour leurs intérêt à ce premier repas.

Publicités
Cet article a été publié dans [Archives]. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s