Toulon – Février 2009

Pour ce XVIIIème repas près de 40 personnes se sont retrouvées au Ciné Life de la Garde, (Une dizaine de personnes s’étaient excusées auparavant), rendez-vous habituel voire traditionnel désormais, dont la qualité de l’accueil et des prestations n’a pas failli au fil du temps.

Après le repas, Gilbert ATTARD a tenu à rendre hommage au nom des Repas Ufologiques Toulonnais, à Bernard HUGUES pour son travail et son investissement dans la mise sur pied des Repas Ufologiques Marseillais, repas avec lesquels nous entretenons d’ailleurs de très cordiales relations. Il en profita également pour apporter son soutien à Jean Charles HILD, le nouveau dirigeant.

Puis ce fut au tour de Michel MARCEL, ingénieur, d’entrer dans le vif du sujet en abordant le thème principal du jour : les modes de propulsion des OVNIS: un exposé de grande qualité au cours duquel notre orateur fit la prouesse de traiter d’un sujet éminemment technique tout en sachant captiver l’intérêt d’un large public.

Michel MARCEL décrivit le processus de raisonnement du scientifique qui l’amènera depuis la constatation des faits planétaires, à la compréhension du mode de propulsion des ovnis. Il commença donc son exposé par évoquer la palette des effets physiques des OVNIS (traces au sol, poids, moteurs à essence stoppés, phares déviés, panneaux métalliques vibrants…), puis présenta les bases de l’électromagnétisme avec la loi de Laplace et évoqua la propulsion MHD. Or si cette dernière peut être utilisée dans un environnement liquide (ex : Navires à propulsion MHD), cela est beaucoup plus difficile à réaliser dans l’air (existe-t-il des exemples d’avions secrets à propulsion MHD ?), mais réellement impossible pour voyager dans le vide cosmique.

Il faut donc se tourner vers d’autres solutions : la propulsion HyperEspace qui permettrait de s’affranchir des énormes distances en passant par « l’anticosmos »…Tenu par un devoir de réserve sur ce sujet, il poursuivra sur ce point en commentant et en s’appuyant sur un ouvrage à recommander : celui de Roger Denis Denocla « Présence : Ovnis, Crop Circles et Exo-civilisations »

Bref, ce fut un véritable tour de force que de résumer un tel sujet en 2 h 00, mais comme à l’accoutumée il nous fallut rendre la salle et nous séparer dans l’attente du prochain repas.

Celui-ci aura lieu le 4 avril 2009 en la présence de Guy Tarade qui traitera le thème « Hauts lieux d’énergie : Magie de la Terre et OVNI : l’étonnante révélation ». Un invité de « marque » pour « marquer » le 3ème anniversaire des Repas Ufologiques Toulonnais.

Publicités
Cet article, publié dans [Archives], est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s