Colmar – Novembre 2007

Monsieur Jacques PATENET, le patron du « Geipan » a accepté l’invitation de venir aux Repas Ufologique de Colmar, afin de répondre à nos questions et nous présenter le « Geipan » actuel. La conférence de Mr PATENET démarra avec un retour aux sources du (Gepan et Sepra), avec une analyse rigoureuse il nous a rappelé le rôle de cet organisme sous tutelle du CNES. Il nous expliqué que le phénomène ovni est avant tout une affaire de témoignages humains, avec leur incertitude et leur fragilité.

Les soixante personnes présentent pour cette soirée ont appréciées le dévouement et les initiatives de Mr PATENET. Elles ont pu constater les efforts de Mr Jacques Patenet, à appliquer une méthode scientifique à un problème complexe longtemps négligé par l’institution scientifique, ainsi que pour sa diligence à archiver et à analyser les données sur les observations. Il nous parla des sources officielles (police – gendarmerie) sans oublier le rapport Cometa.

Monsieur PATENET répond par la suite aux nombreuses questions du public, nous faisans savoir qu’un quelconque échange entre la communauté ufologique et les physiciens pourrait se révéler productif et efficace pour la collecte et l’analyse de données.

Je tiens à remercier tous mes amis qui m’ont aidés dans la mise en place de cette soirée, tous ceux qui sont fidèles aux Repas Colmariens, particulièrement Monsieur Christian Morgenthaler (Président du Spica), Monsieur Gilles Munsch (Sceaux), Monsieur Christian Comtesse (responsables des Repas de Strasbourg) présents et cela depuis la création des Repas de Colmar. merci à tous.

Puis ce fut le Commandant Jean Charles DUBOC qui par vidéo conférence nous apporta sa lumière sur différents points de vue (aéronautique, propulsion etc..), terminant par le témoignage de son observation de 1994 d’un ovni au dessus de Paris.

A minuit, c’est Pierre LAGRANGE, que je remercie vivement pour sa patience suite à un problème technique, qui pris la parole.

Après plusieurs questions à Monsieur PATENET, il nous présenta son ouvrage « Ceux qu’ils ne veulent pas que vous sachiez » et nous parla de l’ufologie aux États Unis.

Nous nous sommes tous quittés vers 1 heure du matin.

Une soirée vraiment exceptionnelle et intéressante qui a eu la particularité de réunir un panel de personnes qui ont un point commun : s’intéresser au phénomène ovni depuis des décennies !

Publicités
Cet article, publié dans [Archives], |info - Agenda|, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Colmar – Novembre 2007

  1. Anita dit :

    Article inte9ressant, car he9las, le phe9nome8ne OVNI est assez peu relate9 dans les me9dias chinois (je vis en Chine dpiues 6 ans). Quand il y a un article, c est un filet, et cela ne fait jamais les gros titres. Pourquoi ?Peut-eatre car les autorite9s, ne sachant pas de quoi il s agit, s inquie8tent de parler de quelque chose qu elles ne peuvent maitriser.Ou bien peut-eatre parce que l inte9reat de la population e0 cet e9gard est limite9.Allez savoir PS : En comple9ment de la mention de l auteur de l article, indiquant que la photo pre9sente en insert est extrait d une autre affaire, je crois si je ne m abuse que c est un cliche9 de Billy Neier pris en Suisse dans les 70 s.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s