Lyon – Novembre 2009

Bien que ce « Repas » ne portait pas sur un thème proprement ufologique, nous fûmes surpris de constater que de nombreux habitués de nos conférences vinrent écouter Adrien qui nous présenta avec beaucoup de talent et de conviction les principaux épisodes de la conquête lunaire. Son propos était illustrée par des documents photographiques et des films de l’époque d’une grande qualité. Nous pûmes ainsi nous replonger dans l’ambiance d’enthousiasme et même d’exaltation qui régnait autour de ces extraordinaires missions qui furent toutes des exploits technologiques et humains. Ce thème de la conquête lunaire vu à travers les missions américaines raviva sans aucun doute les souvenirs des gens de ma génération qui assistèrent quasiment en direct aux premiers pas de l’homme sur la Lune.

La conférence débuta par un exposé savant de notre ami Jérémie Filet qui nous rappela brièvement les principales théories expliquant l’origine de la Lune. Puis Adrien se lança avec brio dans la description du déroulement des missions Apollo et surtout de la mission Apollo 11. Cette mission historique est la première à avoir conduit un homme sur la Lune. C’était aussi la troisième mission habitée après Apollo 8 et Apollo 10. La mission, dont le vaisseau a été lancé le 16 juillet 1969, emporta un équipage composé du commandant Neil Armstrong, du pilote du module de commande, Michael Collins, et du pilote du module lunaire, Edwin « Buzz » Aldrin. Le 20 juillet 1969, Armstrong et Aldrin devinrent les premiers humains à marcher sur la Lune. Adrien nous fit « toucher du doigt », si je puis dire, la portée immense de cet exploit qui inaugura l’ère de la conquête du système solaire par les hommes.

Adrien Viciana n’est pas un ufologue, mais c’est un scientifique qui a l’esprit ouvert. C’est aussi une personne qui a une grande curiosité naturelle. Pour lui la possibilité d’une vie extraterrestre dans notre Galaxie est une hypothèse tout à fait recevable et même très probable. Cette hypothèse ne contredit en rien ce que nous savons de l’univers aujourd’hui. Bien évidemment, les questions concernant les « mystères de la Lune » et les rencontres des astronautes avec des ovnis ne manquèrent pas lors de cette soirée. Adrien y répondit sans a-priori et en toute honnêteté. S’il avait eu des informations sensationnelles sur ces sujets, il ne fait aucun doute qu’il nous les aurait communiqué.

En tout cas ce fut une belle expérience pour nous d’inviter un astronome chevronné et de voir que le dialogue pouvait de révéler constructif et fructueux entre les ufologues et les scientifiques. La première règle pour qu’un échange intelligent s’établisse entre eux et le respect mutuel et l’humilité. Nous savons que les scientifiques connaissent mal (voir même pas du tout) le complexe et volumineux dossier ovni, alors c’est à nous de le présenter de la meilleure façon possible pour qu’ils nous écoutent et y trouvent matière à réflexion. Adrien a accepté de revenir en 2010 à l’un de nos « Repas », cela signifie que le « courant » a bien passé entre nous et c’est très encourageant…

Daniel Robin (décembre 2009).

Publicités
Cet article, publié dans [Archives], est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s