Lyon – Mars 2011

Je ne connaissais presque pas Francine Blake avant sa venue aux Repas Ufologiques Lyonnais, et j’avais seulement entendu parler vaguement de ses travaux sur les Crops Circles. Je n’avais donc aucun a priori à son sujet, et j’ai donc écouté ses propos avec une certaine « fraîcheur » et « innocence » d’esprit si je puis dire. Plutôt qu’une analyse détaillée des arguments avancés par la conférencière pour étayer son hypothèse à propos des Crops Circles, c’est au contraire le compte-rendu d’une impression générale et personnelle que je vais livrer ici.

Bien que je ne partage pas tous les points de vue de Madame Blake sur les mystérieux Crops Circles, je dois reconnaître, néanmoins, que son approche de ce sujet controversé et très personnelle et originale. Ce qui pour moi est un point positif. Elle ne se contente pas en effet d’exposer les théories qui circulent aujourd’hui un peu partout sur le Net et qui sont bien connues du grand public. Elle va beaucoup plus loin, et c’est ce qui est à la fois fascinant et intriguant chez elle.

Pour comprendre la démarche de Madame Blake, il faut se rappeler que cette chercheuse au caractère bien trempé a derrière elle un long passé de « chaman » comme elle le dit elle-même, et qu’elle est très proche des milieux ésotériques. Pour aborder ses travaux, il faut donc avoir à l’esprit qu’elle se situe dans un courant spiritualiste de type chamanique qui accorde une grande importance à la relation homme/nature.

Dans ce contexte particulier, les études scientifiques qui ont été faites sur les Crops Circles ne représentent pas l’élément central de sa vision du phénomène. Elle se sert simplement de ces travaux pour montrer que c’est un sujet sérieux qui mérite toute notre attention, mais pour elle, l’essentiel n’est pas là. Les Crops Circles ont quelque chose à dire. Ils sont porteurs d’un vaste et profond enseignement, à la fois spirituel et scientifique, destiné à aider l’humanité dès maintenant.

Autre constatation : les liens potentiels entre le phénomène ovni et les Crops Circles ne représentent pas non plus le thème central de sa recherche. D’où, à mon avis, un certain décalage entre sa conférence et les attentes d’un public qui espérait peut-être des développements plus précis et factuels sur le volet ufologique des recherches menés sur l’origine des Crops Circles. D’ailleurs, à propos de l’origine des Crops Circles, elle évoque simplement l’intervention d’une « Intelligence supérieure » sans préciser si elle est extraterrestre ou pas. Malgré tout, bien que l’ufologie ai été laissée un peu de coté lors de sa conférence, le public a réagit très favorablement à l’ensemble de ses propos. Les applaudissements soutenus à la fin de la soirée ne laissèrent aucun doute sur ce point : Francine Blake avait touché un point sensible en chacune des personnes présentes.

Alors, qu’est-ce qui a bien pu séduire à ce point le public ?

Au-delà de l’argumentation scientifique et rationnelle à laquelle nous sommes malgré tout très attentifs, Francine Blake propose une approche visionnaire et même « prophétique » des Crops Circles. Pour elle, il ne fait aucun doute qu’ils sont là pour délivrer un message spécial ayant une portée spirituelle à notre intention. Ils nous disent que nous devons changer intérieurement si nous voulons survivre aux redoutables « turbulences » que nous allons bientôt traverser. Notre mode de vie matérialiste et individualiste est condamné à disparaître parce qu’il ignore les principes élémentaires qui régissent la vie sur notre planète. Il ignore que nous devons vivre en ayant une attitude de respect et d’humilité vis-à-vis des forces de la nature, comme le faisait les anciens peuples.

Le succès de la conférence de Francine Blake est donc à rechercher dans le fait qu’elle a exposé une vision sensible, esthétique et humaine, qui a sans doute provoqué une sorte de réaction émotionnelle chez un public inquiet de son avenir et ouvert à toute hypothèse (même fantastique) qui pouvait le rassurer.

Que nous soyons d’accord ou pas avec les théories avancées par la spécialiste mondiale des Crops Circles, force est de reconnaître que la géométrie extraordinaire qu’ils nous dévoilent, à la fois complexe et belle, fait penser qu’ils sont sans doute le résultat d’une action délibérée d’une « Conscience » très élevée qui sait accorder dans une même figure, sagesse, intelligence et esthétique. De toute façon il faudra bien un jour, et peut-être dans peu de temps, que ces énigmatiques figurent géométriques livrent enfin leur secret. La vérité sera alors peut-être très éloignée de tout ce que nous pensons aujourd’hui de ce phénomène intriguant.

Daniel Robin
Mars 2011.

Publicités
Cet article, publié dans [Archives], est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s