Grenoble – Février 2011

Vingt-neuf personnes se sont retrouvées le jeudi 3 février 2011 au restaurant « Le Marais » pour les trois ans du Repas Ufologique Grenoblois. L’ufologue bressan Didier Charnay n’avait pour une fois pas pu se déplacer, hélas, mais Denis Alarcon si, malgré quelques problèmes de santé consécutifs à sa manie de crapahuter par tous les temps sur les rochers glissants du Col de Vence à l’heure où les gens normaux ont plutôt tendance à dormir profondément. Sa présence parmi nous est toujours grandement appréciée. L’absence d’intervenant et de publicité autour de cette 19e session me permit de vérifier que les habitués formaient un noyau dur particulièrement solide autour duquel gravitait un vivifiant agglomérat de « nouveaux » mais aussi de revenants

La rituelle revue de presse m’amena à citer, entre autres, les revues Top secret n° 52 et Science et inexpliqué n° 19, les livres « Les OVNI : aspects psychiatriques (…) » de Daniel Mavrakis et « Le cas Adamski » de Marc Hallet ainsi que la revue ufologique « Ufomania » n° 65. Je n’eus pas le temps de présenter la dernière compilation de coupures de presse de l’ufologue Rémy Fauchereau consacrée aux archives de Michel Renon mais je le ferai en avril.

A défaut de conférence, chacun put s’exprimer longuement et librement. Thierry Gay nous fit le compte rendu de ses récents déplacements aux Repas Ufologiques Lyonnais qui ont récemment changé d’animateur ainsi que de lieu. Je fis pour ma part celui du premier Repas Ufologique Stéphanois, m’y étant rendu le 25 janvier. Sa dynamique animatrice est pleine de bonne volonté et se doit d’être encouragée. Christophe Dutheil, qui avait préparé un questionnaire axé sur l’actualité ufologique et l’astrobiologie, nous interrogea à la cantonade, provoquant réponses et réactions dans une ambiance ludique et décontractée. J’enchaînai en distribuant un quiz ufologique que l’assemblée prit très au sérieux mais avec le sourire tout à la fois. La correction collective me donna l’occasion de mieux cerner les connaissances des uns et des autres tout en permettant à chacun de réviser ses classiques.

En fin de soirée nous revînmes sur les trois années passées pour tirer un petit bilan et surtout évoquer l’avenir du repas grenoblois. A l’initiative de Thierry Gay, encore lui, quelques habitués prirent l’engagement de m’assister dans l’organisation, jugeant qu’il n’était pas normal que j’en assume seul tous les aspects. Les difficultés liées, notamment, au choix d’un lieu adéquat, furent abordées et Jocelyne Bérard me fit part des démarches qu’elle avait engagées spontanément auprès de divers établissements, ce qui me toucha beaucoup. Ahmed Elaïdi, quant à lui, se proposa d’assurer, le cas échéant, la traduction simultanée. Merci à eux ! Plusieurs suggestions furent par ailleurs mises sur la table comme celle visant à nous retrouver plus souvent en dehors du RUG à l’occasion de veillées ou de week-ends. Avec les beaux jours qui reviennent, cette initiative, facile à mettre en place, me paraît plus que souhaitable.

Ce 19e RUG m’aura appris que je pouvais compter sur « mes troupes » qui ont clairement affiché leur volonté de participer activement au développement de notre repas. Ce moment de partage fut pour moi l’occasion de prendre pleinement conscience que ce groupe avait une âme… J’avais donc eu raison de ne pas mettre l’aspect humain sous le boisseau. Au repas ufologique il n’y a pas que des orateurs et des écoutants. Il y est beaucoup plus question de rencontres, d’échanges et de relations.

Le prochain RUG aura lieu le 7 avril 2011 et nous recevrons la journaliste Marie-Thérèse de Brosses qui, probablement, reviendra sur la question des enlèvements extraterrestres. Nous aurons quitté le restaurant « Le Marais » qui, malgré toute la bonne volonté de son sympathique patron, ne pourra jamais développer sa capacité d’accueil. Nous nous retrouverons donc au restaurant hôtel Plazza Alpexpo, 1 avenue d’Innsbruck, 38100 Grenoble.

Publicités
Cet article a été publié dans [Archives]. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s